Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 11:20

 

Pédagogie d'une expo-photos

 

Vernissage pédagogique, demain, de l'expo-photos "la France de Raymond Depardon", qui vient de s'ouvrir à la Bibliothèque Nationale de France (Site François Mitterand).

 

Le film de l'exposition, réalisé avec Claudine Nougaret, présente la démarche de ce photographe et réalisateur passé maître dans l’art du reportage, dont le parcours est jalonné de faits marquants et de prix divers (son nom est lié aux agences de photojournalisme Gamma dont il est le co-créateur, ou Magnum Europe dont il devient le vice-président en 1981; pour en savoir plus, voir sa biographie).

 

affiche depardon bnf

 

 

Raymond Depardon a choisi d’observer ici, la France, avec une technique ancienne bien incongrue à l'ère des appareils numériques : une chambre photographique.

 

Cette technique encore utilisée aujourd’hui pour produire des clichés grands formats, lui permet après cinq années de pérégrinations, de nous rapporter aujourd’hui sa "perception intuitive", non figée, de l'identité française.

 

Résultat : des photos couleurs, grands formats, dont les couleurs et la lumière sont limpides et éclatantes, et qui se concentrent sur des lieux. Une « France des sous-préfectures » dont il s’est rendu compte qu’elle est finalement peu photographiée, et où volontairement, très peu de personnes apparaissent.

 

Des visions sur lesquelles on glisse en général, mais qui font bel et bien partie de notre quotidien, à tous. Une manière de dire, peut-être, que l’identité de la France ne tient pas seulement aux profils de ses habitants, mais englobe aussi ce qu’ils ont fait de leur territoire.

 

 

Pédagogie d'un manuel d'éducation civique

 

L’ambiance que suggère cette exposition se rapproche de ce qu’on observe dans la nouvelle édition du manuel Nathan d’éducation civique (2010), que des élèves de 5ème  découvriront en cette période de rentrée avancée.

 

Pour satisfaire aux exigences du programme officiel d’éducation civique (fixé par arrêté du 15 juillet 2008), les éditions Nathan ont choisi de faire d’une pierre plusieurs coups, avec la présentation de la démarche de changement de nom d’un Arménien de France.

  

  

Ed Nathan p24Ed Nathan p25

  

 

Cette démarche bien connue des Arméniens de France, leur permet de retrouver leur nom de famille originel : l’histoire leur a en effet souvent imposé d'y renoncer malgré eux. Renoncement imposé car ce nom marquait justement une identité jugée indésirable dans l’Empire ottoman puis dans la République turque.

 

Le cas présenté dans le manuel évoque ainsi la coexistence des diverses facettes de l’identité d’un citoyen français, né en Turquie, réfugié politique en France avant d’être naturalisé.

Après 30 ans en France, il a choisi de récupérer le patronyme arménien, Mardiryan, auquel son grand-père avait dû renoncer contre sa volonté dans la Turquie des années 40, pour celui de Silahli, plus « local ».

 

Cet exemple est assez intéressant car il illustre d’une part l’identité légale d’un individu, comment il apparaît « officiellement » aux yeux de tous dans un Etat de droit, et d’autre part son identité personnelle, autrement moins figée et qu'on peut d'autant moins encadrer.

 

Juste après cette illustration arménienne, le manuel présente le cas d’Aimé Césaire, homme politique et poète français, mis en avant pour son identité personnelle, multiple, et forgée par l'histoire française.

 

 

Tout cela pour montrer qu'il y a évidemment plusieurs identités selon l'angle où l'on se place. Mais tout aussi naturellement, aucune des identités n’empêche les autres d’exister, tant qu’on respecte les principes du savoir-vivre en société. 

  

Partager cet article

Repost 0
Jilda Hacikoglu - dans Société
commenter cet article

commentaires

scorpion 92 08/11/2010 00:51


Cet article m'aidera beaucoup pour mes démarches de changement de mon nom , merci bien . Bonne continuation


Présentation

  • : ConnexionsS
  • ConnexionsS
  • : Journalisme personnel : informations, histoires et idées. La page "Arménie - FA " regroupe une sélection d'articles déjà publiés (magazine France-Arménie).
  • Contact

Profil

  • Hacikoglu
  • Journaliste contribuant au magazine France-Arménie depuis 2003, et auteur de ce blog créé en septembre 2010. Sur Twitter @HacikJilda
  • Journaliste contribuant au magazine France-Arménie depuis 2003, et auteur de ce blog créé en septembre 2010. Sur Twitter @HacikJilda

Recherche

Archives