Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 22:50

Amoureux des livres, à vos agendas !

 

Dès ce week-end, pas moins de 5 salons du livre judicieusement animés vont s’enchaîner à un rythme anormalement effréné vu leur thème : l’Arménie, les Arméniens et en général tout ce qui les intéresse de près ou de loin.

 

Au menu, des livres bien sûr, neufs ou anciens, en français ou en arménien, et des auteurs présents pour présenter ou dédicacer leurs oeuvres, souvent en toute convivialité vu le public relativement restreint sur ces sujets. Ne vous attendez pas au géant salon du livre annuel de Paris. 

 

Ces évènements sont à ne pas manquer pour qui voudrait étoffer ses lectures sur le sujet, car on ne trouve pas si facilement une telle concentration d’ouvrages sur ces thèmes. Encore moins quand il s’agit de livres en arménien.

 

A l’approche des fêtes de fin d’année, ce sont autant d’occasions pour faire le plein de ces ouvrages à offrir, s’offrir, ou se faire offrir.

 

 

1) Ce week-end à Paris, IXème foire aux livres de l’UCFAF, avec Didier Daeninckx en invité d’honneur, pour Missak.

 

Sous ce titre, Daeninckx a signé un album illustré pour la jeunesse, ainsi qu’un roman particulièrement réussi. Paru en début d’année aux éditions Perrin, le roman est déjà disponible au format poche chez Pocket.

Pour plus d’information sur Didier Daeninckx, voir ici l’article sur cet auteur qu’on ne saurait trop vous recommander.

 

Samedi 27 novembre de 10h à 19h

Dimanche 28 novembre de 11h à 18h

6, Cité du Waulxhall 75010 Paris

Métro République

Conférences débat

- de Didier Daeninckx, le samedi à 16h30

- sur "la diplomatie turque, enjeux et conditions du dialogue", le dimanche à 16h, avec Erol Ozkoroy (auteur de "Turquie: le Putsch permanent" venant de paraître aux éditions Sigest), Roumania Ougartchinska (journaliste), et Jean-Varoujan Sirapian (directeur de la revue "Europe & Orient"). 

 

 

2) Le week-end suivant, à Sèvres, la Grande Braderie de Noël de Chêne.

Ce sera durant le 1er week-end de décembre, comme chaque année depuis… oh on ne compte plus, c’est devenu une coutume (19 ans).

 

Ce n’était pas sa spécialité première, mais au fil des années le stand des livres s’est considérablement enrichi, jusqu’à proposer un large choix d’ouvrage particulièrement instructifs, en arménien comme en français, depuis les dernières nouveautés jusqu'à des publications plus anciennes, en tous genres (jeunesse, bd,  romans, biographies, documentaires, etc... on y trouve même des partitions de musique).

 

De nombreux auteurs s’y succèdent régulièrement durant tout le week-end pour des dédicaces et écouter vos commentaires ou questions (Gilbert Sinoué, et Yves Ternon étaient notamment là en 2009).

 

Vous pourrez aussi y admirer les plus beaux objets de l’artisanat arménien, entre deux mezzés grignotés à la buvette locale, toujours très animée, ce qui ne gâche rien. Joyeux moyen en tous les cas, pour réanimer les vénérables murs du Collège arménien Samuel Moorat qui accueille cette braderie depuis ses débuts (le collège est installé à Sèvres depuis 1928).

 

Samedi 4 et dimanche 5 décembre

De 10h à 20h

Au Collège arménien Samuel Moorat

26 rue Troyon à  Sèvres 92310

Tram T2 – station Brimborion

 

 

3) A Alfortville, le week-end suivant, vient le 6ème salon du livre arménien Armen’livres, avec cette année les éditions ARAS pour invité d’honneur.

 

ARAS (en référence au fleuve Araxe), a fait le pari fou en 1993, de faire découvrir la littérature arménienne… en Turquie. Et ça marche, leur catalogue est là pour le prouver. Ils pourvoient largement à la fourniture de livres en arménien en France, et on les trouve souvent lors des manifestations autour du livre arménien.

 

Publiant également des traductions turques d'auteurs arméniens, ils sont un modèle de pertinence qui mérite d’être salué, surtout dans le contexte particulièrement contraint des Arméniens de Turquie. Si leur nombre fond à vue d’œil, ils poursuivent courageusement une activité culturelle qui n’a rien à envier aux communautés arméniennes les plus importantes de diaspora.

 

Du vendredi 10 au dimanche 12 décembre

De 10h à 19h

A l’Espace culturel "Le 148", 148 rue Paul Vaillant Couturier, 94140 Alfortville

RER D Maisons-Alfort/Alfortville

 

 

Plus au sud on n’est pas en reste avec :

 

4) A Marseille, le 3ème festival National du Livre Arménien et des trophées Toros de la Culture Franco-Arménienne.

 

Présidé cette année par Charles Villeneuve, tout le détail du programme et des livres en compétitions est disponible ici

 

Samedi 11 Décembre

BMVR – Alcazar - 58 Cours Belsunce 13001 Marseille
Entrée libre - Dédicaces au public de 14 h à 18 h 30
Cérémonie officielle de à 18 h30 sur invitation

 

 

5) A Décines, la Journée du livre arménien et de la BD se tiendra à la MCA.

Ici, libres aux lecteurs mieux informés d’en dire plus, en commentaires, car pour ma part cette information est une agréable découverte.

 

Dimanche 12 décembre

De 10h à 18h

A la MCA (maison de la culture arménienne)

15 rue du 24 Avril 1915, 69150 Décines

M° ou Tram arrêt La Soie, Bus 67 Arrêt Coli

 

 

A noter, mais ce sera au printemps prochain, l’UGAB  organise désormais aussi son week-end livres, qui se tient depuis 2 ou 3 ans, dans ses locaux rue de Courcelles à Paris.

 

A priori cette multiplication rend enthousiaste, car elle pourrait être le signe d’un regain de l’offre littéraire en la matière. Inversement, elle peut aussi tenir au fait qu’il est devenu tellement difficile de trouver ces livres, que seules ces quelques manifestations annuelles permettent de répondre à la demande.

 

Cela étant dit, en principe la concentration dans les affaires stimule le marché. En pleine morosité ambiante du milieu de l’édition en général, on espère donc plutôt que cette multiplication de manifestations littéraires fait écho à un réel regain d’intérêt.

 

 

A suivre, d’ici samedi, un zoom sur quelques nouveautés littéraires concernant les Arméniens, parues en français le mois dernier.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alexandre 27/11/2010 13:17


bonjour,

il manque uniquement le salon du livre arménien à Livry Gargan.

voici les infos.

http://www.mca-sevranlivry.com/index.php?page=1&r=0

A bientot et merci pr l'article!


Jilda Hacikoglu 27/11/2010 21:04



Merci pour ce complément, c'est toujours bienvenu !



Présentation

  • : ConnexionsS
  • ConnexionsS
  • : Journalisme personnel : informations, histoires et idées. La page "Arménie - FA " regroupe une sélection d'articles déjà publiés (magazine France-Arménie).
  • Contact

Profil

  • Hacikoglu
  • Journaliste contribuant au magazine France-Arménie depuis 2003, et auteur de ce blog créé en septembre 2010. Sur Twitter @HacikJilda
  • Journaliste contribuant au magazine France-Arménie depuis 2003, et auteur de ce blog créé en septembre 2010. Sur Twitter @HacikJilda

Recherche

Archives