Foin de la crise chronique des médias, avec un zoom sur deux sympathiques éclaircies démontrant que qualité et originalité restent de mise en matière d’informations écrites.
D’abord avec la désormais bien identifiée Revue XXI, qui marque une avancée franchement positive en lançant son nouveau site internet le mois dernier.
Au départ, son ambition de privilégier de vrais reportages de terrains, réalisés avec tout le temps et le soin nécessaires, dans « un trimestriel copieux, vendu en librairie, sans publicité* », semblait louable, mais surtout plus qu’improbable pour la survie d’un nouveau titre écrit.
Numéro 9 de la Revue XXI - Janvier 2010
Pour ne pas lésiner sur la rémunération des auteurs (les recettes publicitaires qu'il aurait fallu rechercher n'auraient pu suffire à couvrir tous les frais), la revue choisissait en outre de ne pas publier gratuitement sur le net.
Défendant aussi non sans humour son choix de la version papier : « un objet tout simple, maniable, qui peut se conserver cent ans en cas de besoin. Il ne se recharge pas, ne consomme pas d’électricité, même lorsqu’il est en veille. Le cas échéant, il se recycle facilement. *».
Il est vrai cependant que chaque exemplaire de cette généreuse revue, vendue 15 €, constitue un véritable objet journalistique stimulateur de curiosité : que ce soit par son format, son contenu ou la part plus que belle faite aux illustrations, à nulle autre pareilles. A chaque numéro, un reportage de plusieurs pages fait même l’objet d’une bande-dessinée.
Sur le net, la revue existait donc uniquement via le blogde21.com, qui se restreignait à des reportages complémentaires et offrait un service d’abonnement.
A l’épreuve des faits et depuis la première publication en janvier 2008, la revue connaît un succès d’estime d’abord, puis follement grandissant ensuite.
Aujourd’hui c’est manifestement ce succès qui permet au bébé d’entrer avec bonheur dans sa quatrième année de parution, mais aussi sur la Toile : le blogde21.com a récemment disparu au profit d’un ‘vrai’ site de la Revue 21, proposant bonus et coups de coeurs divers, en plus du même type de reportage que ce qu’on peut trouver dans la version papier.
XXI-le blog est mort, vive XXI-la revue sur le net !
Le blog a disparu, mais ses articles sont encore accessibles sur le nouveau site de la Revue 21.
Rendez-vous donc en librairie et sur le site pour confirmer la réussite de cette autre artisanat du journalisme.
Et si cela ne vous suffit pas, Mashallah News est un autre site tout aussi pertinent et innovant. Il vaut bien le détour pour, là encore, sortir des sentiers archi-battus, cette fois sur le monde arabe, et bien en marge des médias traditionnels.
Sur le titre d’abord : rien de plus positif que le mot ‘mashallah’ qui marque, en une exclamation de surprise partagée dans tous les pays arabes, le compliment et la satisfaction devant une réussite ou une beauté quelconques de la vie courante.
Créé à Beyrouth au Liban, le site rassemble des journalistes, graphistes et blogueurs basés dans différentes villes d’Afrique du Nord, du monde Arabe, de Turquie et d'Iran, réunis là pour publier sur des sujets visant à montrer ce monde arabe tant fantasmé, dans sa réalité quotidienne, actuelle, mais surtout loin des clichés « orientalisant ».
En somme une multitude de perspectives alternatives, hautement appréciable,
et qui affiche une ambition globale en publiant dans trois langues différentes (anglais, arabe et français) pour être accessible à un public plus large.
Depuis le marché noir de l’alcool interdit en Arabie Saoudite, jusqu’au réaménagement urbain des anciens abattoirs de Casablanca, les sujets les plus incongrus - et surtout inexplorés chez nous - y passent pour répondre à la ligne éditoriale choisie par cette plate-forme lancée en novembre dernier.
Citer l’about (auto-présentation) du collectif en version française est peut-être la meilleure façon de donner un aperçu de leur travail :
Nous venons des pays bordant la Méditerranée et même au-delà. Nous sommes nés ou vivons dans ce vaste territoire qui va du Maroc à l’Iran.
Notre objectif ? Analyser sous un angle différent des médias traditionnels les pays où « Mashallah » est une expression courante grâce à notre équipe de Correspondants Super-Motivés qui couvre les principales métropoles de la région.
Nous avons un faible pour : la vie culturelle underground, les tabous sociaux, les crises identitaires, le multilinguisme, le vin bio, l’urbanisme, la peinture sur corps et l’art en général. Nous voulons dépasser les frontières mentales, culturelles et nationales.
Nous en avons ras le bol de : la propagande culturelle, Laurence d’Arabie, CNN, les correspondants étrangers endoctrinés, les bouc-émissaires, les dromadaires, la pollution, les palmiers, Samuel Huntington et les tapis volants.
Nous croyons à un journalisme qui s’intéresse aux changements sociaux et culturels plutôt qu’aux stéréotypes et aux images d’Épinal orientalistes.
Tout un programme largement éclectique qui sévit au rythme de 10 à 15 articles chaque mois, toutes villes et tous auteurs confondus.
Lors donc, bonnes lectures.
*Citation extraite du supplément présentant la situation de la Revue, publié avec le n°9 paru en janvier 2010 (cf photo dans le corps de l’article).
Quelques unes de mensuels - mars 2011
'Le Monde Diplomatique' et 'Rue89'