Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 11:53

Retour sur un déménagement monumental : celui du blog boulimiquement alimenté par Pierre Assouline depuis octobre 2004.


photo-assouline-2.jpgLe Passou (diminutif communément usité de Pierre Assouline, homologué par le principal intéressé) a pour particularité sa notable boulimie de lecture et sa prolifique production d’écrits en tous genres, sur tout ce qui touche de près ou de loin aux livres. 

 

Depuis 2004, son blog est une mine d’informations en tous genres et très accessibles, pour tout internaute un peu curieux et surtout féru de littérature. Chacun peut y trouver son compte, jugez plutôt : le blog était hébergé par le site du journal Le Monde depuis sa création et y a vu 2 500 articles mis en ligne. La République des Livres (http://passouline.blog.lemonde.fr).

 

Le monumental se trouvant tant dans le nombre d’articles mis en ligne, que dans le contenu de chacun, et les centaines de commentaires qu’ils génèrent tous systématiquement.


logo.pngC’est donc ce monument que Pierre Assouline a télétransporté sous d’autres latitudes numériques : http://larepubliquedeslivres.com .


 

Désormais indépendante, sa République en profite pour héberger d’autres curiosités de littérateurs chères au Passou.


On y trouve ainsi les savoureuses rubriques « le coin du critique SDF » (comme quoi être critique n’est pas toujours ce qu’on en imagine), et « la version du traducteur » alimentée par les nombreux états d’âmes que peuvent avoir ces précieux passeurs.

 

Journaliste-Ecrivain qui bloguait plus vite que son ombre, Pierre Assouline continue donc d’écrire et de laisser large place à ceux qui écrivent sur tout ce qui touche au monde des livres, des lettres et de ceux qui les font vivre d’une manière ou d’une autre. 

 

Au passage, il en a profité pour concrétiser son projet de portail culturel plus large, et sa République a donc fait des petits.

 

On y trouve aujourd’hui des passerelles vers des jumeaux publicistes susceptibles d’aiguillonner la curiosité de l’internaute dans plusieurs autres domaines culturels.

 

La république du théâtre est animée par Charlotte Lipinska, celle du jazz par Georges Kiossev, celle du livre numérique par Bernard Molino, et celle du cinéma par Sophie Avon, tous journalistes et commetteurs de nombreuses autres activités liées à leur domaine de prédilection respectif.


logo-jazz.png

 logo-theatre.jpg 

 

 Logo-cine-copie.png 

 Logo-livre-num.png 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On attendrait d’autres républiques culturelles, donc avis aux repreneurs qui se sentent l’âme d’un Passou dans leur domaine… 

 

Et surtout, bonnes lectures.

 

Partager cet article

Repost 0
Jilda Hacikoglu - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ConnexionsS
  • ConnexionsS
  • : Journalisme personnel : informations, histoires et idées. La page "Arménie - FA " regroupe une sélection d'articles déjà publiés (magazine France-Arménie).
  • Contact

Profil

  • Hacikoglu
  • Journaliste contribuant au magazine France-Arménie depuis 2003, et auteur de ce blog créé en septembre 2010. Sur Twitter @HacikJilda
  • Journaliste contribuant au magazine France-Arménie depuis 2003, et auteur de ce blog créé en septembre 2010. Sur Twitter @HacikJilda

Recherche

Archives