Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 20:27

Aussi lourd soit le ciel, un soir à Ménilmontant peut emmener à la fois très loin et très près, dans une ambiance qui semble capable de pacifier les mœurs du monde entier...

 

Le photographe Willy Ronis tombait amoureux de ce quartier en 1947, pour l’insouciance modeste mais infinie qu’il y trouve. Ses photos de Belleville-Ménilmontant paraîtront auprès des éditions Arthaud, accompagnées des textes de Pierre Mac Orlan en 1954.


1954-Belleville-Menilmontant-copie-1.jpg  1999-Belleville-Menilmontant.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus tard ce sera Didier Daeninckx, écrivain ami de Ronis, qu’on retrouve dans un ouvrage publié en 1999 par les éditions Hoebeke, pour accompagner ces photos d’une histoire de retrouvailles autour de ce quartier, et ainsi en raconter la légende. 

 

Les ateliers, les bistrots et les salles de bal d’alors ont laissé place à quelques petits commerces de pays des quatre coins du monde, des brasseries-café où il fait aujourd’hui bon se poser après la montée raide de la rue Ménilmontant, en attendant d’aller assister à l’un des spectacles, théâtres ou concerts donnés par les salles des environs, rues Boyer, de l’Ermitage ou du Retrait (voir ici les salles autour du Théâtre de Ménilmontant : http://www.cityvox.fr/salle-musicale_paris/theatre-de-menilmontant-paris/ProcheDe)

 

C’est dans ce quartier du XXème à Paris que Macha Gharibian présentait son album MARS jeudi dernier.

 


I’m not a dancer, I’m a human being, when moved by the spirit, I dance.

Je ne suis pas un danseur, je suis un être humain, quand je suis touché par l’esprit, je danse…

 

Ces vers du poète musicien William Parker ont inspiré le titre d’ouverture de l’album MARS : Ritual Prayer. C’est avec cette sacrée ouverture, et en particulier ces vers qui au fond résument tout à fait l’esprit de cette musicienne attachante, que le concert a commencé.


Dans une salle simple, accueillante et sans prétention, l’aimable poétesse du piano à la voix grave, a mené son public dans des paysages sonores bourrés d’émotions.

 

Dans ce périple un peu mystérieux, parce que c’est Macha, et sans doute parce qu’on est en France dans ce quartier typiquement parisien, les frontières habituellement querelleuses disparaissent étrangement.


 Mars studio Ermitage 2    Mars Studio Ermitage 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le phénomène se manifestait déjà juste avant d’entrer dans la salle, au milieu d’un auditoire qu’on sent divers, paisible et curieux. Au contrôle ensuite, quand un musicien originaire de Serbie, féru de musique turque, et dont il s’avérera plus tard que c’est le clarinettiste du groupe Slonovski Bal (écclectique et joyeux groupe balkanico-oriental)se fait un devoir d’accueillir avec quelques mots d’un turc hésitant mais correct, le visiteur dont le nom lui rappelle son hodja (maître) de clarinette. Tamam… Sirbistandan (d’accord… de Serbie).

Mais aussi quand Macha commente simplement, avant d'attaquer un nouveau morceau : ce n'est pas parce que je suis Arménienne, que je ne peux pas jouer un morceau azéri... (barraguel)

 

Alors Macha en concert a vogué tranquillement et a fait voguer avec elle, partout où elle se sent bien : le Kele Kele de Komitas, les Parmani et Oror de Khatchadour Avedissian sont les classiques arméniens qui, tout comme le Night Star de l’autre poète William (l’anglais Blake), l’inspirent pour la pousser vers ses propres compositions, définitivement entraînantes et qu’on espère encore nombreuses.


Mars Studio Ermitage

Partager cet article

Repost 0
Jilda Hacikoglu - dans Spectacle
commenter cet article

commentaires

best web design software 03/07/2014 10:35

The photos look lovely and Willy Ronis is especially skilled to capture these. As a photographer you have to keep the passion to discover new things and then only new dimensions of photos occur. Thanks for keeping the readers entertained with this post.

Présentation

  • : ConnexionsS
  • ConnexionsS
  • : Journalisme personnel : informations, histoires et idées. La page "Arménie - FA " regroupe une sélection d'articles déjà publiés (magazine France-Arménie).
  • Contact

Profil

  • Hacikoglu
  • Journaliste contribuant au magazine France-Arménie depuis 2003, et auteur de ce blog créé en septembre 2010. Sur Twitter @HacikJilda
  • Journaliste contribuant au magazine France-Arménie depuis 2003, et auteur de ce blog créé en septembre 2010. Sur Twitter @HacikJilda

Recherche

Archives