Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 19:18

Troisième mois de l’année, début du printemps ou doublé de victoire à plate couture au tavlou (jeu de backgammon), MARS signifie tout cela, mais c’est aussi le nom du premier album solo de Macha Gharibian (1).

 

A tous ceux qui avaient participé au bouclage du financement de cet album sur kisskissbankbank, l’album a été envoyé fin décembre dernier comme un avant-goût de cadeau de Noël.

 

On y retrouve des compositions déjà entendues de Macha, tels les morceaux Ritual Prayer, La Douceur, ou Kele Kele qui étaient déjà joués en concerts et audibles sur ses sites internet dédiés (http://www.machagharibian.comhttp://www.myspace.com/machagharibian).

 

Evidemment de nouveaux morceaux y apparaissent, qu’on adopte rapidement car tout y coule avec beaucoup de fluidité et de simplicité, rendant l’écoute bien agréable.

 

macha22

 

Quelques favoris :


Night est un morceau plein d’optimisme composé sur les vers d’un poème de William Blake, ce peintre-poète londonien, lyrique illuminé de génie d'il y a deux cents ans, dont Macha chante les vers simplissimes et paisibles de sa voix très particulière,


- On se plaît à imaginer que le piano du morceau Byzance évoque les traces laissées par les vies antérieures d’une des plus vieilles villes du monde (alias Constantinople, alias Istanbul aujourd’hui),

 

- La Douceur est typique des compositions piano de Macha : légèreté et souplesse de vives volutes mélodiques, rappelant les motifs d’orientales arabesques (Passage des Princes est dans la même verve) ;


- La superbe adaptation de Parmani fait mouche également, cette adaptation d’une composition de Khatchadour Avedissian est ici tellement bonne qu'on regrette qu'elle s'arrête !


Affect stories est un ovni musical qui résonne comme une incantation magique, pour évoquer le souffle d’inspiration ancestrale et mystérieux qui semble guider les vies…

 

 

Une éclosion réussie en somme, qui a été disque du jour sur TSF jazz le 22 janvier dernier, et qui sera présentée lors d’un concert de lancement bien sûr, le jeudi 31 janvier prochain au studio de l’Ermitage à Paris.


Macha-Fly-10x14 recto2 copie copie

 

(1) ConnexionsS vous en proposait un portrait l’an dernier (article de juin 2012 ‘Coup de cœur, coup de pouce pour Macha Gharibian) 

 

Partager cet article

Repost 0
Jilda Hacikoglu - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ConnexionsS
  • ConnexionsS
  • : Journalisme personnel : informations, histoires et idées. La page "Arménie - FA " regroupe une sélection d'articles déjà publiés (magazine France-Arménie).
  • Contact

Profil

  • Hacikoglu
  • Journaliste contribuant au magazine France-Arménie depuis 2003, et auteur de ce blog créé en septembre 2010. Sur Twitter @HacikJilda
  • Journaliste contribuant au magazine France-Arménie depuis 2003, et auteur de ce blog créé en septembre 2010. Sur Twitter @HacikJilda

Recherche

Archives