Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 10:00

Saint-Pancras The meeting statueEn quittant Paris sous la grisaille en juillet, on peut arriver à Londres sous le gris aussi.

 

A la différence près qu’à Londres, cette grisaille est vite compensée par les couleurs chaudes des briques de la magnifique gare Saint-Pancras, terminus de l’Eurostar Paris-Londres, des bus impériaux, des taxis toujours beaux et ronds, et même du Tube (ce mini-métro londonien).

 

Tout est en couleur, dès l’arrivée : les bus sont rouges pour la plupart, le Tube est jaune avec l’air d’un jouet comparé à notre métro parisien, et les taxis ont un espace intérieur énorme.

 

St Pancras station - the meeting statue

(photo wikipédia)

 

On l’aura compris, dès les transports, Londres y va fort, et ce n’est pas près de s’arrêter avec la préparation des Jeux Olympiques de 2012.

 

Pour en profiter sans se ruiner, privilégier la carte de transports Oyster Card.

Vous pouvez vous y prendre à l'avance en l'achetant sur le net, mais sinon au point informations de Saint-Pancras, les guichetiers vous conseillent très bien sur la validité optimale à prendre selon la durée de votre séjour.

 

Avec Oyster, Londres est à vous, à pied ou  sur roues, selon vos goûts et la météo, pas toujours aussi grise qu’on ne le pense. S’il s’avère qu’à la fin vous avez davantage marché que roulé, en partant on vous rembourse le crédit que vous n’avez pas utilisé, ainsi que la caution de 5 £ qu’il faut payer en prenant la carte.

 

 

Où se poser ?


Testé et approuvé, le Cherry Court Hotel est recommandé pour l’accueil chaleureux (merci Mrs Patel !), l’emplacement (quartier autour de Victoria’s station, calme, sympa, près du centre et des transports) et les chambres (petites mais propres et confortables).


Attention cependant, pas de petit déjeuner en salle : seuls un panier de fruits et une bouilloire sont dans votre chambre pour assurer un minimum le breakfast. Si votre estomac réclame un vrai petit-déjeuner anglais, il y a beaucoup de bonnes adresses à proximité pour rassasier vos envies salées ou sucrées.

 

Comme dans beaucoup de points centraux à Londres, les alentours de Victoria’s station regorgent en effet d’endroits où se régaler, comme le Pimlico Fresh avec son menu inscrit au tableau noir sur tout un mur de la salle.

 

Brunch time sur Vauxhall Bridge road

La façade du Pimlico Fresh, se réflétant dans la vitrine de l'autre côté du trottoir...

 

On se sent très bien à cette adresse où l’on vous conseille surtout les petits-déjeuners savoureux, avec leur thés délicieux, leur confitures maison ou leur omelettes chaleureuses.


Toujours dans le coin, à deux pas de l’hôtel en fait, le St Georges Tavern est un pub où il fait bon manger ou boire en toute simplicité.

 

Une fois repu, flânez donc dans les beaux parcs de Londres : le géant Hyde Park, voisin de Kensington Gardens ou Saint-James’ Park près de Buckingham sont particulièrement agréables si la météo est clémente.

 

Les oies de St James's

St James' Park

Hyde ParkKensington Gardens une vue champêtre

Hyde Park, côté sud

                               Au coeur de Kensington Gardens

                   

Grands et avec des ambiances différentes, on y oublierait presque la proximité toute proche de la ville au milieu de laquelle on est pourtant, plaisir purement citadin.


Moins calme, les Covent Garden, Brompton Road (luxe), Oxford Street (bain de foule ahurissant garanti en période de week-end ou de soldes) ou les puces de Camden sont là pour prouver que quelque soit votre bourse, le Royaume-Uni est bien le royaume du shopping. On y constate comme une évidence que les Anglais sont définitivement un peuple de commerçants.


Il n’est pas rare de trouver plusieurs boutiques de la même chaîne dans une même rue, et certaines divines spécialités ont même leur temple. Il en est ainsi avec le thé, chez Fortnum & Mason, of course. Dans ce paradis des amateurs de thés, situé sur Picadilly (en face de la Royal Academy), vos sacs perdus peuvent même être retrouvés par le portier qui vous guide jusqu’au PC sécurité pour récupérer votre bien, contre décharge dûment signée au barraqué mais toujours courtois Monsieur Sécurité.


Entre les murs, il y a aussi l’incontournable British Museum (gratuit et où on se poserait volontiers pour buller), les librairies Waterstones (idem), le self de Mark & Spencer sur Oxford Street (parfait quand on est usé de courir les boutiques), ou les cappuccino qui sont plus souvent réussis qu’à Paris (par exemple dans les chaînes Costa, Caffè Nero…).


British Museum - entrée

Entrée du British Museum, vue de l'intérieur


Last but not least, loin de là : les quais réaménagés aux portes du territoire de la City, dans le district de Southwark. Avant d’aller s’aérer sur ces quais, posez vous un peu sur les marches de la Saint-Paul’s Cathedral, particulièrement accueillantes quand le soleil a écarté les nuages.

  

Tower Bridge et ses couleursTraversez ensuite le Millenium Bridge, jusqu’au musée d’art moderne et dirigez-vous via l'eau, vers le Tower Bridge, en passant devant le Shakespeare Globe (théâtre où jouait les pièces dudit), les pubs de bords de Tamise, la cathédrale de Southwark et ses alentours, Borough Market et ses pubs bondés du vendredi soir.

Revenez sur vos pas si un pub vous a tenté plus qu’un autre et savourez-y le temps qui passe avec une pinte (un must bien meilleur que la relève de Buckingham).

Tower Bridge  

Street Art, sous un pont - Southwark

 

 

 

 

 

 

 

 

<< Street art signé spok.es, sous un pont de Southwark 

 

 

 

   

  

Musiciens sur un quai de Southwark près du Shakespeare's G  

 

 

 

 

 

 

Sympathiques musiciens de quais, près du Shakespeare Globe >>

 

 

 

 

 

  La cathédrale de Soutwark regarde le futur en face

 

 

 

 

 

 

 

 

<<Cathédrale de Southwark toisant la modernité, et vice-versa

 

 

 

 

 

 

 

Loin d’être exhaustive, ces suggestions sont juste faites pour convaincre d'aller y faire et refaire quelques tours. Evidemment les suggestions peuvent toujours être complétées !

  Deux pintes sur un quai de Southwark cheers !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Photos JH - Londres Juillet 2011

(Sauf Gare de St Pancras)

 

Partager cet article

Repost 0
Jilda Hacikoglu - dans Monde
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ConnexionsS
  • ConnexionsS
  • : Journalisme personnel : informations, histoires et idées. La page "Arménie - FA " regroupe une sélection d'articles déjà publiés (magazine France-Arménie).
  • Contact

Profil

  • Hacikoglu
  • Journaliste contribuant au magazine France-Arménie depuis 2003, et auteur de ce blog créé en septembre 2010. Sur Twitter @HacikJilda
  • Journaliste contribuant au magazine France-Arménie depuis 2003, et auteur de ce blog créé en septembre 2010. Sur Twitter @HacikJilda

Recherche

Archives