Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 17:00

 

En un jour de grève comme celui-ci, situation surprenante dans un établissement public d'Etat, tout ce qu'il y a de plus classique, et dont le siège social est à Paris : des salariés qui font grève et quittent leur poste pour aller manifester à Bastille, ne sont pas considérés comme grévistes.

 

Comment est-ce possible ?

 

Très simple : la direction des ressources humaines leur retire d'office pour cette demi-journée d'absence, une demi journée de RTT, congé ou heures de récupération. 'Au choix'.

 

Rien ne permet au salarié d'afficher son engagement et sa revendication, alors que cet affichage volontaire est à l'origine même de son geste.

 

Dans cet établissement la situation ne date pas d'hier, manifestement la pratique avait déjà cours depuis bien des années. L'habitude aidant, on ne s'en offusque plus, et pourtant cette pratique est finalement lourde de sens, notamment quand on sait que dans la bataille entre les chiffrages de la 'Préfecture' et ceux des grévistes, les données des entreprises sont un éléments pouvant faire foi.

 

C'est toujours bon à savoir (ou à rappeler) : l'information peut très simplement passer inaperçue par simple inertie.  

 

Cachez ces grévistes que nous ne saurions voir ?

 

Encouragement insidieux et 'inoffensif' à ne pas manifester ?

 

Manifestement... 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Jilda Hacikoglu - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : ConnexionsS
  • ConnexionsS
  • : Journalisme personnel : informations, histoires et idées. La page "Arménie - FA " regroupe une sélection d'articles déjà publiés (magazine France-Arménie).
  • Contact

Profil

  • Hacikoglu
  • Journaliste contribuant au magazine France-Arménie depuis 2003, et auteur de ce blog créé en septembre 2010. Sur Twitter @HacikJilda
  • Journaliste contribuant au magazine France-Arménie depuis 2003, et auteur de ce blog créé en septembre 2010. Sur Twitter @HacikJilda

Recherche

Archives