Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 22:19

EpidonA l’arrivée du Beaujolais nouveau, il n’y a pas que les premiers vins de l’année qu’on a salué ce mois-ci.


Nouvelle adresse gourmande pour les éditions Thaddée, faisant qu'au lendemain du Beaujolais nouveau, une double inauguration pleine de goûts se tenait dans une douillette épicerie ouverte cette année à Paris près de l’Odéon.

 

Une ambiance bonne enfant de petit village, toujours appréciable dans un coin de Paris qui croule sous la foule des touristes aussi. Adresse doublement recommandée donc.


L’Epidon, nommé ainsi pour rappeler que c’est l’épicerie de l’Odéon, fêtait le 18 novembre son ouverture en même temps que le dernier né des Editions Thaddée, Les grains du sablier, les mémoires aussi surprenantes qu’insolites de Christian Pahlavi, neveu du Chah d'Iran.

 

Couv Les grains du sablier

D’une naissance illégitime, ce Français bourgeois, devenu héritier potentiel du Chah d’Iran auprès duquel il vécut, historien et aristocrate cosmopolite s’est découvert une hérédité allemande dans son 3ème âge.

 

Une véritable montagne d’improbabilités réunies chez un seul être : socialement, temporellement, et identitairement, on rencontre rarement des destins comparables.


La lecture en est un peu chaotique car fidèlement au titre, les grains de ce sablier sont légions, mais le plus frappant est de voir l’écho de la grande histoire qu’ils renferment.

 

Loin de tout académisme rasoir, Christian Pahlavi use plutôt avec gourmandise d’un style frondeur, passant du coq à l’âne pour évoquer tout à trac les anecdotes, les personnalités et évènements hauts en couleurs dont il a été le témoin parfois facétieux, mais aussi l’Histoire avec un grand H qu’il n’a pas manqué de suivre depuis son observatoire original.


Lors donc, comme à l’accoutumée il plâne comme un parfum de folie douce dans cette dernière publication des éditions Thaddée . Mais toujours digne d’admiration, car les folies livrées là n’ont rien de vain : elles puisent à dessein dans les meilleurs élans de sincérité et de justice dont l’homme puisse être capable pour, autant que possible, tenter de s’élever.


Christian Pahlavi

Jean-Jacques Varoujan Avédissian

 

<Christian Pahlavi, le 18 novembre dernier à l'Epidon

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Jacques/Varoujan Avédissian,

l'éditeur à l'épicerie<

 

 

 

 L’Epidon – épicerie de l’Odéon

2 rue Casimir Delavigne, 75006 Paris (01 45 41 26 71)

www.lepidon.com

 

Photos JH - L'Epidon, Paris 18 novembre 2011

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : ConnexionsS
  • ConnexionsS
  • : Journalisme personnel : informations, histoires et idées. La page "Arménie - FA " regroupe une sélection d'articles déjà publiés (magazine France-Arménie).
  • Contact

Profil

  • Hacikoglu
  • Journaliste contribuant au magazine France-Arménie depuis 2003, et auteur de ce blog créé en septembre 2010. Sur Twitter @HacikJilda
  • Journaliste contribuant au magazine France-Arménie depuis 2003, et auteur de ce blog créé en septembre 2010. Sur Twitter @HacikJilda

Recherche

Archives